la racele Clubépreuves & cotationPHEBUS une vie de LéoVAUBAN, mon filsliens & livresactualitélivre d'orecrivez-nousBAYARDIBRA

  

 PHEBUS est avec nous>épreuves & cotation
 

 

 

GRILLE DE SELECTION

       

      PHEBUS de la Haute Tenue     et   son papa  HURKY du Moulin a Blé .....

Niveau 1 : confirmation

Niveau 2 : confirmation ,le TAN,un excellent dans une exposition

Niveau 3 :  1 excellent en spéciale, en nationale d’élevage ou en exposition de championnat en classe ouverte, champion, .Classement A ou B du dépistage radiologique de la dysplasie coxo-fémorale.

Niveau 4 : sujet recommandé (phénotype)

3 excellents en spéciales, en nationale d’élevage ou en exposition du championnat de France dont au moins un en championnat de france ou en nationale d'élevage, sous deux juges différents.

l’identification génétique du chien est obligatoire pour accéder au niveau 4 et titre de champion

Niveau 5 : Elite B (génotype)

    sujet niveau 3 ayant produit en 1ere génération 4 sujets cotés de niveau 4:

pour l'étalon avec 2 lices

pour la lice en 2 portées

NIVEAU 6 : Elite A (phénotype et génotype)

    niveaux 4 ayant produit en 1ere génération 4 sujets de niveau 4 :

    pour un étalon avec 2 lices ou pour une lice en 2 portées

(les résultats obtenus en classe jeune dans une exposition ne sont pas pris en considération, toutes ces dispositions sont applicables au 1er janvier 2006)

Directives du Club Français des Léonbergs

 La concession d’un affixe ou obtention d’un titre d’élevage recommandé SCC sont soumis au respect des directives de l’association de la race.

·        L’étalon et la lice doivent avoir été confirmés et être âgés de 2 ans au minimum a la date de la saillie

·        Les deux géniteurs doivent avoir été, préalablement a la saillie, radiographiés au titre de la dysplasie coxo-fémorale  et avoir été classés A ou B (aussi depuis peu C) par le lecteur unique de la race.

·        La chienne ne doit pas être agée de plus de 7 ans

·        Sauf motivation exceptionnelle, soumise a l’appréciation du club, 2 portées successives pour une même chienne doivent être impérativement séparées par une période de chaleur intermédiaire, un intervalle de 12 mois était prévu jusqu’en 1996

·        La réglementation de la SCC doit être scrupuleusement respectée en ce qui concerne les déclarations de saillies et de naissances, ainsi que la procédure d’inscription des chiots au LOF.

Ces directives sont complétées de différentes mesures relatives aux rapports avec des tiers, notamment les acheteurs.

 TAN : test d’aptitudes naturelles

C’est une épreuve que l’on fait passé a nos chiens généralement a l’age de 15 mois a 4 ans. Elle consiste principalement en des exercices de sociabilité

 

CONFIRMATION

Cette épreuve permet de déterminer si votre léonberg correspond bien aux caractéristiques du standard de la race et qu’il n’a pas des points morphologiques éliminatoires. (exemple : monorchide, manque de certaines dents, prognatisme, taille en dehors des normes du standard etc…)

Cette épreuve peut être passé lors d’une exposition, ou lors d’une séance spéciale de confirmation. Ne pas oublier d’apporter la feuille d’engagement de la confirmation ainsi que la feuille du pédigree du chien délivrée par la SCC.

 

CONCOURS

PHEBUS de la Haute tenue a COMPIEGNE  2003 

Vous pouvez inscrire votre Léonberg en :

  • classe intermédiaire : pour les chiens agés de 15 mois a 24 mois. Cette classe donne droit a l'attribution du CACS en concurrence avec la classe ouverte, et d' un CACIB en concurrence avec la classe champion
  • Classe ouverte : s’il a atteint l’age minimum de 15 mois la veille du jour d’ouverture de l’exposition. Cette classe donne droit a l’attribution d’un CACS, et du CACIB en concurrence avec la classe champion.
  • Classe champion de beauté : réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions de beauté nationaux et internationnaux. Cette classe donne droit a l’attribution du CACS ou du CACIB
  • Classe jeune : pour les chiens âgés de 9 mois et moins de 18 mois. Cette classe donne droit aux qualificatifs « EXCELLENT » et non au cacs ou cacib
  • Classe débutant : il n' y a plus de classe débutant
  • Classe vétérans : pour les chiens âgés de 8 ans ou plus
  • Classe puppy : pour les chiens âgés de 6 a moins de 9 mois : cette classe peut donner droit aux qualificatifs  « très prometteur, prometteur, assez prometteur ».
  • en Nationale d'élevage il est prévu deux catégories supplémentaires, les Vénérables (10 ans et plus ) et la classe "bout de Chou" (4 a 6 mois).

D’autres possibilités s’offrent a vous : lots d’élevage, la paire, le couple, le groupe, …

Les qualificatifs possibles de la classe ouverte et de la classe jeune sont : « excellent, très bon, bon, assez bon, insuffisant » 

Quelques conseils :

  • pour vous rendre a l'exposition vérifier
    • que vous êtes en possession de la feuille validant votre inscription
    • que vous êtes possesseur d'une éventuelle carte d'accompagnateur (ne pas oublier de la demander lors de votre inscrition, la présence de 2 chiens entrainent en principe l'obtention de cette carte, ceci n'est pas valable partout... Montluçon par exemple)
    • votre carnet de santé avec son certificat de vaccination contre la rage (attention a la date limite indiquée sur celui-ci)
    • la carte de tatouage, parfois demandé selon les expositions
    • votre carte dentaire (on se la procure auprès de la présidente du club pour la modique somme de 2 euros50, elle doit être visée par 3 juges différents) Cette carte permet de justifier la présence d'une dentition complète lorsqu'il arrive un accident a votre léo.Cette carte n'est pas obligatoire
    • vérifier que votre chien porte bien son collier et que vous avez pris aussi sa laisse. Il est souhaitable d'avoir un collier étrangleur en cuir ou métallique et une laisse relativement courte, tout ceci pour que votre Léo réponde au mieux a vos ordres. Pour la petite histoire il nous ait arrivé d'oublier laisse et collier malgré notre "grande expérience"...
    • non négligeable et parfois indispensable, se munir de petits sacs pour les éventuelles déjections de votre chien, cela peut arriver même sur le ring.Pour essayer d'éviter ce problème il est sage de lui faire faire ses besoins avant d'entrer dans l'exposition. certains éleveurs ne font pas manger leur chien la veille du concours... ce n'est pas notre cas
  • vous entrez a l'exposition en présentant votre retour d'inscription et vous vous tenez prêt a montrer le certificat de vaccination et éventuellement la carte de tatouage. Vous allez présenter votre retour d'inscription au secrétariat qui vous remet en échange le catalogue de l'exposition. Vous allez chercher votre nom en fin de catalogue pour connaître le numéro qui vous est attribué. Cela vous permet de gagner votre cage ou de rejoindre le "clan Léo", qui saura vous indiquer où se trouve le ring où vous évoluerez. Il vous faudra retirer le carton portant votre numéro pour vous présenter sur le ring. Ce carton se trouve au dos de celui mis sur votre cage si vous en avez pris une. Sur beaucoup d'expositions maintenant ce carton est a retirer sur le ring auprès de la secrétaire de celui-ci. Il faudra accrocher ce carton sur votre habit, bien en évidence pour qu'il soit visible pour le juge.Il ne vous reste plus qu'a attendre le moment fatidique de la présentation. N'oubliez paz que ce n'est pas la coupe du monde !!!! et qu'il faudra respecter les décisions de "l'arbitre", en la circonstance le juge. Pour attendre il est recommandé aux néophytes de regarder les chiens qui passent avant eux, cela vous donnera une idée de ce que vous aurez a faire...
  •                                maintenant vous devez ...

  • Etre ponctuel, être présent a l’entrée des chiens sur le ring. Vous devez vous positionner par ordre croissant des numéros attribués a chaque exposant sur le ring (voir la liste alphabétique des exposants dans le catalogue de l'exposition donné a l'entrée).
  • Etre attentif aux demandes du juge
  • Dès l'entrée, placer votre chien correctement, de profil par rapport au juge si c’est possible. Ne jamais être entre le juge et votre chien. Ce n’est pas vous que l’on juge.
  • S’informer avant d’entrer sur le ring sur l’identité et le comportement de vos deux voisins sur le ring, pour gérer éventuellement un problème de cohabitation.
  • Votre chien doit être calme sur le ring et ne doit pas montrer des signes d’agressivité ou d’envie de jouer qui pourraient déstabiliser les autres.
  • Les chiennes en chaleur ne doivent pas venir en exposition
  • Ayez le respect du juge et en aucun cas  ne contester ses décisions.
  • vous aurez a montrer les dents de votre chien. En principe c'est le juge qui ouvre et vérifie la dentition de votre léo. Toutefois certains font ouvrir la gueule du chien par le maître. Cela n'empêche pas que votre chien ne doit montrer aucun signe d'agressivité et doit permettre au juge de vérifier sa dentition. Dans le cas contraire le chien est exclu sur le champ.
  • vous aurez a présenter votre chien en statique, surveiller la disposition de ces pattes, éviter les pattes croisées devant ... et les pattes arrières males positionnées. Vous risquer de montrer au juge un chien sans poitrine ou panard alors que ce n'est pas le cas. Si votre chien s'assoit, faites semblant de partir avec lui et faites un demi-tour pour vous repositionner.
  • vous aurez a le faire courir, éviter que votre Léo gambade ... ne le tirez pas non plus car il courra de travers , laisser le aller...

Tout cela vous semble compliqué. Ce seront des gestes naturels pour votre chien dans la mesure où chez vous, vous prendrez 5 minutes chaque jour durant 3 semaines (ou moins selon) pour faire répéter les gestes que vous avez dû faire sur le ring. Habituez vos amis a regarder les dents de votre chien il ne sera plus surpris en exposition. Un dernier conseil cachez vous au bord du ring quand votre chien passe, il ne resistera peut-être pas a vouloir vous rejoindre...

je pense que vous êtes prêt pour ne pas pénaliser votre chien...et mettre en valeur celui-ci. bonne chance...

nos 2 plus beaux souvenirs resteront a l'adresse d'HURKY, qui n'avais pas son pareil pour se présenter: les compliments de Mlle DESSEIGNE lors d'une spéciale de race a ROUEN, demandant a sa maîtresse de faire 2 ou 3 tours de ring de plus pour montrer comment on faisait courir son chien, rejoignant la le president du Club Léo Autrichien lors d'un jugement a Cluny, comparant HURKY aux chevaux arabes évoluant au galop...

 

 

 

 

 
[Accueil][la race][le Club][épreuves & cotation][PHEBUS une vie de Léo][VAUBAN, mon fils][liens & livres][actualité][livre d'or][ecrivez-nous]

Copyright(c) 2003 Ma société. Tous droits réservés.
bernard.duranton@wanadoo.fr